Qu’est-ce que le NOCT PV ? Quels sont ses liens avec le coefficient de température des panneaux photovoltaïques ? Cet article a pour but de vous aider à comprendre le NOCT PV. Vous allez découvrir qu’il impacte la performance et le rendement des panneaux solaires. Où peut-on trouver le NOCT PV sur un module solaire ? Comment s’en servir pour définir la puissance maximale d’un panneau photovoltaique ? On vous explique.
Module solaire : définition du NOCT PV
NOCT PV est l’acronyme anglo-français de Normal Operating Cell Temperature Photovoltaïque. C’est la température nominale (ou normale) d’utilisation des cellules photovoltaïques d’un panneau solaire. Le NOCT PV d’un panneau solaire s’exprime en degrés Celsius (°C) et se trouve en bas de la fiche technique des panneaux solaires. Entrons un peu dans les détails du NOCT PV.
NOCT PV d’un panneau et conditions réelles
Avec le NOCT PV les constructeurs de panneaux ont introduit des conditions de test de fonctionnement des cellules photovoltaïques qui s’approchent de la réalité :
- éclairement des cellules : 800 W/m2 ;
- température ambiante : 20 °C ;
- vitesse du vent : 1 m/s ;
- air masse : 1,5.
La valeur moyenne du NOCT PV d’un module solaire typique est entre 45 et 48 °C (notée sur la fiche technique des modules).
NOCT PV : quelle différence avec le STC ?
Les constructeurs indiquent sur la fiche technique d’un panneau solaire sa puissance maximale STC (sa puissance crête). Les STC (Standard Test Condition) utilisent deux données théoriques assez éloignées de la réalité :
- éclairement des cellules : 1000 W/m2 ;
- température des cellules : 25 °C.
L’éclairement d’un panneau solaire installé est plus faible (800 W/m2), et la température des cellules de silicium plus élevée.
NOCT PV et coefficient de température des modules
La valeur NOCT PV d’un module solaire indique la température que les cellules du panneau atteignent à température ambiante de 20 °C et 800 W/m2 (conditions moyennes en occident). La formule Tcell = Tair + (NOCT – 20) x (IRR / 800) permet de trouver la température réelle des cellules d’un panneau solaire. En croisant le résultat avec les données de température des cellules (coefficient de température des panneaux photovoltaïques des constructeurs), vous pouvez trouver la puissance et la tension réelle de fonctionnement du panneau à température ambiante.
Conception des modules et NOCT PV
La performance des modules photovoltaïques dépend de la température des cellules de silicium. L’enveloppe du panneau solaire doit permettre l’échange thermique du panneau solaire avec son environnement, mais également le protéger des radiations thermiques du support. Les matériaux utilisés et la densité de garnissage de la face arrière du panneau solaire peuvent élever la température des cellules de plus de 5 °C.
Montage des modules et NOCT PV
Quel est l’effet sur les cellules de silicium d’une installation de panneau solaire qui n’a pas prévu le refroidissement de la face arrière du panneau par une lame d’air ? La température des modules photovoltaïques peut augmenter de 10 °C. En effet, le transfert de chaleur par convection et par conduction est difficile, le panneau ne parvient pas à dissiper la chaleur.
Conclusion sur le NOCT PV
LE NOCT PV est, pour les concepteurs d’installations photovoltaïques, une garantie que le rendement et la performance permettront d’alimenter les équipements. Le NOCT PV permet notamment de vérifier que la tension de sortie, quand la température des cellules est élevée, est compatible avec le régulateur et la batterie. Jade Technologie est équipementier en énergie autonome. N’hésitez pas à contacter nos experts pour concevoir vos projets.