- Accueil
- Applications
- Sécurité des bâtiments
Sécurité des bâtiments
Dispositif de contrôle d'accès
Produits utilisées : Batteries pour sauvegarde mémoire Ni-MH montage sur circuit imprimé
Les systèmes de contrôle d’accès (identification, lecteurs de carte de contrôle d’accès, technologie NFC…) nécessitent des piles ou des batteries rechargeables leur procurant une sûreté de fonctionnement et une autonomie importante pour pouvoir sauvegarder les données, transmettre les détections…
De leur côté, les systèmes d’alarme et de détection d’intrusion utilisent plusieurs technologies telles que la détection de mouvement, la détection volumétrique. Chacune des zones à protéger est équipée de capteurs et de systèmes de transmission des détections. Ces systèmes sont conçus pour fonctionner en toute autonomie pendant plusieurs années.
Pour ces systèmes, Jade-Technologie fournit les composants suivants :
Les piles et batteries montées sur les systèmes d’identification
Le contrôle des accès est l’élément majeur d’un dispositif de sureté. Avec la détection intrusion, il fait partie d’un équipement aujourd’hui crucial. Pour fonctionner, il requiert le déploiement de matériels pour identifier les entrées et sorties. Les piles et batteries pour système d’identification sont les sources d’énergie indispensables.
Elles revêtent un caractère stratégique, leur gestion est nécessaire. Selon les conditions d’utilisation, la fréquence de leur remplacement doit parfois être raccourcie. L’avantage de ces piles et batteries est leur longévité et leur caractère rechargeable. Ces piles accumulateurs délivrent un courant électrique durant l’utilisation de l’appareil. Elles se rechargent lorsqu’il est posé sur son socle de rechargement. Leur durée de vie varie aussi selon la technologie.
Fonctionnement des piles pour systèmes d’identification
Les piles accumulateurs sont des produits qui peuvent être rechargés. En marche, elles délivrent un courant d’alimentation. Branchées sur chargeur, par un courant inverse, elles retrouvent leur état nominal. Le terme de pile ou accumulateur rechargeable concerne souvent les appareils portables. Quand l’appareil fonctionne, les électrons sortent de la borne négative. Ils se dirigent vers la borne positive, attirés par le différentiel de potentiel. Au passage, ils procurent l’énergie électrique nécessaire à tous les composants. Puis ils viennent s’accumuler sur la borne positive de la pile accumulateur. Charger la pile consiste à faire repartir les électrons vers la borne négative. La durée de vie de la pile accumulateur est liée au nombre de cycles. Pour la plupart, elles peuvent en fournir 500. Des températures basses, usages intensifs peuvent en réduire ce nombre.
Applications de nos piles et batteries pour systèmes d’identification
Les piles et batteries pour systèmes d’identification prennent plusieurs formes :
- Les accumulateurs bouton rechargeable nimh.
- Les accus lithium-ion rechargeables.
- Les accumulateurs cylindriques nimh.
- Les accus rechargeables Ni-CD (produit en fin de vie).
- Les piles lithium LiSoCl2.
On les trouve dans :
- Les systèmes de contrôle des différentes zones d’accès.
- Les lecteurs de carte, d’identification.
- Les terminaux déportés de centrales de contrôle d’accès.
- Les béquilles électriques et cylindres de porte off-line.
- Les têtes de clés des cylindres connectés à distance.
- Les détecteurs intrusion à radiofréquence.
- Les obstacles physiques d’entrée, avec ou sans télécommande.
- Les accessoires de gestion des ouvrants.
Tous ces équipements requièrent des alimentations sûres et fiables. Elles doivent pouvoir leur apporter de l’énergie en permanence. Leur remplacement doit être le moins fréquent possible. Actuellement, les piles LiCo Cl2 sont les plus performantes. Elles sont adaptées aux besoins en longues autonomies.
Avantages des piles et batteries pour systèmes d’identification
Les piles et batteries bouton ou cylindriques fournissent une énergie stable à long terme. La tension et l’intensité ne baissent pas durant leur durée de vie. Entre deux charges, elles peuvent conserver les informations un an. Cela permet de les stocker avant l’utilisation ou la vente. Leur durée de vie est en moyenne de deux ans. Leurs températures de fonctionnement sont larges.
Certains modèles (lithium polymère) tolèrent une amplitude de – 20 à + 60°. Les accus nimh sont adaptés pour un chargeur rapide (2 h 30). Ils acceptent également les charges intermittentes. Les accumulateurs lithium-ion n’ont aucun effet mémoire. Elles représentent une économie importante par rapport aux batteries non rechargeables. C’est un outil pratique pour déployer des équipements nomades. Elles sont écologiques, le même produit est utilisé sur plusieurs années. C’est un dispositif qui protège l’environnement.
Références de Jade-Technologie, fabricant de piles et batteries
Nous vendons nos accumulateurs et batteries pour les applications ARD. Cette société propose une large gamme de supports d’identification. Cartes à puce, magnétiques sont les plus connus. Mais elle fournit d’autres matériels et options diverses. Ce sont des porte-clés, bracelets, badges passifs UHF longue distance.
ARD compte plus de 1000 références qui embarquent ses solutions. Un million d’utilisateurs utilisent quotidiennement les équipements. Ceux-ci sont situés en France, DOM-TOM, et en Afrique. La santé, l’enseignement, la justice, l’administration (parlement) en font usage.