- Accueil
- Applications
- Signalisations et informations
Signalisations et informations
Signalisation routière autonome
Produits utilisés : panneaux solaires photovoltaïques monocristallins
Les technologies LED et solaire permettent le déploiement, pour un coût d’installation réduit, de signalisations lumineuses dans les sites isolés où cela n’était pas envisageable auparavant.
Comme spécialiste des applications autonomes non raccordées au réseau, Jade-Technologie analyse les performances de votre système couplé à un panneau solaire en fonction de la zone géographique de déploiement de votre signalisation. Notre équipe vous accompagne dans tous vos projets.
Le panneau de signalisation solaire : caractéristiques et applications
Le panneau de signalisation solaire est un dispositif de signalisation routier électronique lumineux. Il existe sous plusieurs formes, comme l’affichage de la vitesse, les indications diverses (obligation, danger, interdiction). Le panneau de signalisation lumineux peut aussi être un PMV (affichage de messages). Leur déploiement prend de l’importance du fait de la baisse des prix. Il s’intègre dans un système de gestion de la route connecté et intelligent.
Les pouvoirs publics s’appuient sur cette technologie active pour renforcer la sécurité. C’est un outil innovant qui contribue à résoudre les problématiques routières actuelles. Les différents types d’usagers (voitures, vélos, trottinettes, piétons) multiplient les risques d’accident. Le panneau de signalisation solaire est autonome et économique. Son installation ne nécessite pas de creuser de tranchée pour raccorder l’alimentation électrique.
Description du panneau de signalisation à énergie solaire
Le panneau signalisation solaire est un dispositif autonome. Il produit lui-même, sur place, sa propre énergie pour assurer son fonctionnement. La recharge de ses batteries est effectuée par un panneau solaire fixé au panneau.
La plupart sont équipés de plusieurs batteries au lithium-ion. Elles ont l’avantage d’avoir une durée de vie plus longue que les batteries au plomb. Elles sont plus respectueuses de l’environnement, plus légères et moins encombrantes. La technologie lithium-ion n’est pas touchée par l’effet mémoire.
Il représente une avancée pour la sécurité sur les routes. En effet, le panneau de signalisation photovoltaïque offre deux caractéristiques majeures innovantes. Ce sont l’autonomie énergétique et l’utilisation de dispositifs lumineux qui consomment peu.
Ceux-ci sont composés de diodes à leds rouges, jaunes, ambre, blanches. Les batteries apportent l’autonomie et le fonctionnement sans discontinuité. Elles peuvent être stockées dans un caisson au pied du poteau de fixation. Pour les panneaux plus grands (type PMV), elles sont souvent enterrées.
Avantages du panneau de signalisation solaire
Le panneau de signalisation solaire respecte les normes NF de dimensionnement. L’intensité de l’affichage est variable. Il est visible de jour à 300 mètres et de nuit à 800 mètres. Les diodes sont conformes aux dernières directives ROHS. Tout l’ensemble du système suit les normes de compatibilité électromagnétique.
- Il est lumineux : il renforce par des leds tous les codes visuels du panneau traditionnel.
- Il est dynamique : par des effets de clignotement, il attire le regard des usagers.
- Il est autonome : le panneau de signalisation solaire fonctionne jour et nuit, sans alimentation secteur.
Pour les services techniques des communes, départements et État, l’installation est peu onéreuse. Aucune tranchée n’est à creuser pour enfouir les câbles d’alimentation connectés au réseau électrique. Aucune consommation ne s’ajoute à la facture énergétique globale. Peu d’entretien et de maintenance sont requis. Le dispositif est équipé d’un système de gestion qui donne accès, la plupart du temps, à 3 modes :
- Off.
- Marche forcée permanente.
- Automatique en fonction de la luminosité.
Exemples d’applications du panneau de signalisation solaire
Le panneau de signalisation solaire est commercialisé sous plusieurs formes. La première est constituée de panneaux de signalisation dynamiques. Ils reprennent les codes visuels et dimensions des panneaux de signalisation routiers classiques.
Cette catégorie comprend les panneaux d’indication, de direction, de signalisation de danger. Voici quelques exemples de panneau solaire de signalisation :
- Panneaux de danger-école.
- Panneaux de limitation.
- Panneaux de signalisation de passage piétons.
- Panneaux d’obligation (de couleur bleue).
- Panneaux d’affichage de vitesse (radars pédagogiques).
La seconde famille est composée des panneaux de signalisation communicationnels. Leur nom technique est « panneau à message variable » ou PMV. Ceux-ci sont fixes (fixés aux portiques routiers) ou mobiles (sur remorque, véhicule). Ce sont les panneaux destinés à diffuser des messages en temps réel aux automobilistes.
- Information sur les conditions de circulation (embouteillages, accidents).
- Données sur l’état de la météo (vent fort, pluies, inondations).
- Indications à propos de la chaussée (travaux, trous, sol glissant, verglas).
Ils sont connectés aux postes de commandement routiers par le biais de modem GSM.
Déploiement du panneau solaire de signalisation
Le déploiement des panneaux solaires de signalisation s’accélère. Ce sont les outils connectés d’un système global de gestion de la route. La baisse des prix des batteries et des panneaux photovoltaïques les rend plus accessibles.
Les collectivités territoriales, établissements publics, sociétés d’autoroute, en charge de la circulation doivent s’adapter aux nouvelles conditions de circulation. Elles doivent garantir la coexistence en toute sécurité des camions, bus, tramways, vélos, voitures, trottinettes, piétons.
Le plus souvent, les fournisseurs de panneau de signalisation solaire proposent un kit complet. Celui-ci permet aux équipes techniques de procéder à l’installation rapidement. Il est composé :
- Du panneau de signalisation.
- D’un ou plusieurs panneaux solaires monocristallins ou polycristallins.
- D’un poteau de maintien rond ou carré.
- De brides de fixation.
- Des batteries d’alimentation.
- D’un boitier de contrôle et de commande verrouillable.
Les formes sont multiples, et répondent aux différents besoins des gestionnaires de la route. Les modèles de panneaux les plus courants sont ronds, carrés, triangulaires ou rectangulaires.