- Accueil
- Quel est le cycle de vie d’un panneau solaire ?
Quel est le cycle de vie d’un panneau solaire ?
Le cycle de vie d’un panneau solaire comprend 3 phases différentes. La première est l’étape de production du panneau solaire. La deuxième s’étale sur toute la durée de vie des panneaux photovoltaïques. La troisième correspond au processus de recyclage.
Qu’est-ce que le cycle de vie d’un panneau solaire ?
Le cycle de vie d’un panneau solaire comprend :
- le processus de production du panneau photovoltaïque ;
- la durée de vie du panneau solaire ;
- la phase de recyclage.
Comprendre la différence entre ces 3 moments clés du cycle de vie du panneau photovoltaïque aide à saisir les enjeux de la filière solaire.
1- La production du panneau solaire
La production des panneaux solaires requiert une dépense énergétique liée au processus de fabrication. Selon les fabricants, cette période de fabrication est plus ou moins longue, quelques heures à quelques jours. Cette étape comprend :
- cuisson, raffinage, cristallisation du silicium et découpe en wafers ;
- fabrication des cellules solaires photovoltaïques (dopage) ;
- mise en forme des modules (réalisation des couches Tedlar, EVA, verre) ;
- pose du système électrique (câbles, connectique, onduleur).
2- La durée de vie des panneaux solaires
La durée de vie d’un panneau photovoltaïque est la période durant laquelle il fournit le niveau de production d’électricité attendu. Les constructeurs de panneaux photovoltaïques annoncent aujourd’hui 25 ans. La période prend fin quand le rendement du panneau est inférieur à une certaine limite. Les panneaux photovoltaïques récents auraient une durée de vie de 40 à 50 ans. La durée de vie est la période la plus longue du cycle de vie d’un panneau solaire.
3- Le recyclage des panneaux solaires
La dernière période du cycle de vie d’un panneau solaire est la phase de recyclage. L’ossature, le plateau, les cellules photovoltaïques, le cadre, le dos, l’encapsulement, le circuit électrique sont recyclables. Les matériaux présents sont l’aluminium, le silicium, le verre, le cuivre, l’argent, etc. Plusieurs technologies existent pour le recyclage : traitement thermique, chimique, broyage, mécanique. La filière sait recycler 95 % des composants des panneaux solaires.
Comment recycler les panneaux solaires ?
Le panneau solaire photovoltaïque fait l’objet d’une collecte par PV Cycle. Cet organisme est le fruit de la coopération des acteurs de la filière solaire, il est européen. Depuis 2004 sa mission est de collecter et gérer les panneaux solaires usagés, qu’ils soient monocristallins, polycristallins ou amorphes. PV Cycle est la première étape de la phase de recyclage. Triade, filiale de Veolia, se charge, en France, de la valorisation des panneaux solaires.
Est-ce que les panneaux solaires polluent ?
La durée de vie des panneaux solaires n’est pas suffisante pour mesurer son impact sur l’environnement. Le fonctionnement des installations solaires crée de l’énergie propre.
Fabrication et recyclage requièrent une quantité d’énergie importante. Elles génèrent des déchets à l’impact négatif sur l’environnement (rejet de chlore, gaz de produits chimiques, effet de serre). Le temps de retour énergétique d’un panneau solaire est de 3 ans.