Dans cet article, vous allez apprendre à reconnaitre les différents types d’accus rechargeables. C’est moins facile qu’il n’y parait. La technologie des piles a vite évolué. Au point que beaucoup pensent que les piles au lithium sont les mêmes que les batteries Ni-cd ou nimh. Mais 4 grands types de batteries rechargeables existent :
- Accus au plomb (Pb).
- Accus au nickel-cadmium (accus Ni-cd).
- Accus au nickel-metal-hydrure (accus Ni-mh).
- Accus au lithium ion (batteries Li-ion).
Les appareils et équipements que vous achetez s’en servent tous. On fait le point ensemble ?
Les accus rechargeables au plomb
La batterie rechargeable au plomb est la batterie plus répandue et la plus ancienne (1860). Ce premier grand type de batterie se trouve dans toutes les voitures, camions, systèmes d’alimentation photovoltaïque. Chaque batterie comporte un certain nombre d’éléments en plomb. Chacun de ces éléments produit une tension nominale de 2,25 V. La batterie de voiture classique a donc 6 éléments plongés dans un électrolyte – le plus souvent de l’acide sulfurique. Sa durée de vie varie selon le stockage, le respect des charges. Mais en moyenne, la batterie tient sa capacité au-dessus de 60 % pendant 5 ans, soit 500 à 1000 cycles.
L’accu rechargeable Ni-cd
Les accus rechargeables Ni-cd sont presque aussi anciens que les accus rechargeables au plomb. Ils datent de 1899. Ils sont dans vos perceuses sans fil, outillage de jardin rechargeable.Ils contiennent du cadmium, un métal lourd et polluant. C’est pourquoi l’accu Ni-cd est réservé à une utilisation industrielle et aux gros équipements depuis 2006. L’accu Ni-cd alimente avec efficacité les éléments de signalisation, d’alarme, de sauvegarde et électroniques professionnels.L’accu Ni-cd est de moins en moins fabriqué. Mais il existe toujours sous les formats les plus courants : a, aa, aaa, SC, D, F. La tension nominale d’un élément est de 1,2 v, pour une capacité de 80 à 8000 mah. Sa durée de vie peut atteindre 1500 à 2000 cycles ou 8 ans en fonction du mode de charge.
Les accus rechargeables nimh
La première commercialisation de l’accu rechargeable nimh date seulement de 1990. Il contient du nickel-hydrure de métal.C’est un accu parfait pour alimenter les défibrillateurs, scanner code barre, matériel médial (pousse seringue). Il produit aussi de l’énergie pour les équipements portatifs de contrôle, de mesure et d’outillage. La tension nominale d’un élément est de 1,2 v, pour une capacité qui vade 70 à 13 000 mah. Il existe sous de nombreux formats. Sa durée de vie est de 800 à 1000 cycles, ou 8 ans. L’accu rechargeable nimh a 30 % d’énergie en plus que l’accu Ni-cd tout en étant plus long à charger. Il est également sensible à l’échauffement pendant la charge. Trois sous-types d’accu rechargeable nimh existent :
- Les accus nimh classiques : grandes capacités, ils se déchargent de 20 % par mois en l’absence utilisation.
- Les accus nimh R2U ou ready to use : vendus chargés, ils gardent 80 % de leur énergie pendant un an.
- Les accus nimh LSD (Low Self Discharge) : aux formats AA et AAA, ils garantissent 85 % d’énergie après 6 mois et 75 % après un an.
L’accu rechargeable au lithium ion
L’accu au lithium ion se généralise et remplace peu à peu les Ni-cd et nimh. Contrairement à l’accu Ni-cd, il n’a pas d’effet mémoire. Il a 5 principaux avantages :
- Sa très grande capacité.
- Son faible encombrement.
- Sa faible autodécharge.
- Sa résistance au froid.
C’est une pile rechargeable qui équipe aujourd’hui la majorité des appareils électroniques professionnels : terminaux mobiles, systèmes de sécurité, appareils de mesure.
En achat sous format standard (diamètre 18 mm, longueur 65 mm), il permet de réaliser des batteries rechargeables professionnelles. Chaque élément fournit une tension de 3,7 v, pour une capacité de 2200 à 3000 mah. Selon le courant de charge et de décharge, sa durée de vie peut s’élever à 500 ou 1000 cycles, ou 2 à 3 ans (assèchement de l’électrolyte). Deux sous-types d’accus lithium ion existent : l’accu classique et l’accu lithium polymère (électrolyte gélifié, formes sur-mesure).