Nettoyage des panneaux solaires – entretien préventif

nettoyage-panneau-solaire-entretien-panneau-photovoltaïque

Nettoyage des panneaux solaires – entretien préventif

Panneau solaire polycristallin - équipement isolé

Vous possédez une installation solaire off-grid et vous vous posez la question de l’entretien du ou des panneaux solaires ? Vous avez raison. Ne pas nettoyer un panneau solaire entraîne une baisse de productivité. Les salissures bloquent le passage des photons, à l’origine de la production de l’électricité. Conséquence : vos équipements de surveillance, de sécurité ou d’affichage risquent de ne plus fonctionner. Le nettoyage des panneaux photovoltaïques doit alors faire partie de vos opérations de maintenance.

4 raisons de bien nettoyer ses panneaux solaires

Une installation de production d’électricité solaire sur site isolé demande peu d’entretien. C’est son avantage. Toutefois, ses panneaux solaires, même de petite taille, doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier. Leur surface est le réceptacle de tout un tas de salissures. Sans entretien régulier, leur rendement peut baisser et remettre en cause le fonctionnement de vos instruments.

1 — Élimination des salissures

Avec les retours clients et l’expérience, Jade Technologie peut affirmer que le nettoyage des panneaux solaires est nécessaire. Il permet d’éliminer les accumulations de poussières, de sable, les feuilles mortes, mousses, déjections de la surface sensible du panneau photovoltaïque. Attention, les dépôts invisibles à l’œil nu sont également des salissures à faire disparaître. Il s’agit par exemple des sels marins ou des particules fines liées à la pollution.

2 — Maintien du rendement

Le rendement des panneaux solaires photovoltaïques de nos configurations pour site isolé varie selon le type du panneau :

  • panneau monocristallin ou polycristallin en verre/tedlar : rendement de 14 à 19 % ;
  • panneau monocristallin ou polycristallin stratifié PET : rendement de 14 à 17 % ;
  • panneau en silicium amorphe : rendement de 6 à 8 %.

La perte de rendement due aux salissures est dans la fourchette de 2 à 7 %. C’est une perte importante, quel que soit le type de panneau solaire. Calculez par rapport à la puissance attendue.

Prenons l’exemple d’un panneau solaire pour équipement stationnaire. Le panneau conseillé est monocristallin en verre/tedlar de puissance 170 Wc. Une perte de rendement de 5 % équivaut à une perte de puissance de 8,5 watts.

Selon l’application connectée, cette perte peut avoir un impact majeur. Il peut s’agir d’un manque de datas, d’une baisse de luminosité d’un panneau d’affichage ou d’un contrôle d’accès impossible.

3 — Protection de l’ossature

Jade Technologie fournit des panneaux pour installation hors réseau. Leur ossature est prévue pour limiter l’accumulation de salissures. En aluminium, leur structure est exempte de relief prononcé. D’autres panneaux solaires de notre gamme ne possèdent pas de cadre.

Ce type d’assemblage est crucial pour limiter l’accumulation d’eau et d’amas organiques ou synthétiques. Vos panneaux solaires ne proviennent pas de notre catalogue ? Soyez vigilant sur l’état du cadre, dont la fonction est de protéger les cellules photovoltaïques et les connexions électriques internes.

4 — Diminution de risque de panne

Les opérations de maintenance sont une sécurité pour l’exploitant d’un équipement solaire. Elles incluent un contrôle visuel des composants. Nettoyer un panneau solaire est une occasion de réaliser ce contrôle. Les salissures peuvent cacher une fissure dans le cadre, la face avant, l’encapsulant ou la face arrière.

L’opération de nettoyage peut également révéler un problème de connexion électrique. Sur les sites photovoltaïques isolés, des instabilités de fixations peuvent survenir. Elles peuvent modifier l’inclinaison ou l’orientation ou même la chute du panneau. Un nettoyage régulier évite ces désagréments.

Fréquence de nettoyage des panneaux solaires

Idéalement, le nettoyage devrait être réalisé au minimum deux fois par an : à la fin de l’été et à la fin de l’hiver. Cependant, la fréquence de nettoyage des modules dépend du type de précipitation (pluie, neige, etc.) et de l’angle d’inclinaison des modules. Elle est également liée à l’environnement dans lequel il est installé. Dans un environnement urbain ou industriel, le nettoyage sera plus fréquent que dans un environnement dégagé. Détaillons les principaux critères à considérer pour déterminer la fréquence de nettoyage de panneaux photovoltaïques en site isolé.

La zone climatique de l’installation

La fréquence de nettoyage des panneaux solaires dépend d’abord des conditions climatiques. En hiver, la saleté s’accumule plus vite. Elle est charriée par la pluie, le vent. Une installation photovoltaïque implantée dans l’Est de la France sera soumise à des précipitations plus fréquentes.

À l’Ouest, les vents dominants peuvent charrier des poussières. Dans le Sud, le sirocco véhicule régulièrement du sable rouge. Celui-ci se dépose facilement sur la vitre du panneau et freine le passage des photons. La fréquence de nettoyage doit être liée à ces paramètres météorologiques.

Les panneaux solaires en zone rurale

Une installation off-grid peut être implantée en zone rurale. Si les panneaux sont entourés de terres agricoles ou d’élevages, les salissures sont multiples :

  • pollens, feuilles, résidus végétaux ;
  • poussières de moissons et d’ensilage ;
  • poussières d’engrais ;
  • résidus de litières ;
  • émissions d’ammoniac liées aux déjections.

Vos panneaux solaires alimentent un dispositif de contrôle d’accès d’une zone portuaire ? L’air marin est chargé de sel et de sable très fin qui se déposent sur les vitres. Les déjections d’oiseaux (mouettes et goélands) sont également à éliminer.

Comment définir la fréquence de nettoyage des panneaux solaires ? Tenez-compte des conditions particulières et établissez un calendrier de maintenance/nettoyage.

Les panneaux solaires en zone urbaine

En ville, nettoyer un panneau solaire est également une opération indispensable. La poussière est le premier ennemi de son rendement. Mais ce n’est pas tout. L’activité humaine – industrie, circulation, chauffage – émet des particules fines. Celles-ci se déposent sur la face avant du panneau. Mélangées à une concentration de CO₂ élevée, elles créent une fine couche sur la vitre.

Les fientes d’oiseaux, les résidus végétaux, les pluies acides sont également des éléments qui opacifient la vitre d’un panneau solaire en ville. Dans ce type d’environnement, la fréquence de nettoyage peut être trimestrielle. Cette fréquence est à mettre en perspective avec la configuration technique de l’installation.

Matériel et produits à utiliser pour le nettoyage des panneaux solaires

Nettoyer un panneau solaire demande peu de matériel. Surtout si le panneau photovoltaïque est à portée de main. En revanche, s’il est en hauteur, une brosse télescopique peut être utile. Côté produits, bannissez les formulations chimiques et acides. Privilégiez l’eau claire.

Matériel de nettoyage recommandé

Votre panneau photovoltaïque est accessible sans escabeau ni échelle ? Utilisez un seau ou un tuyau d’arrosage, une raclette et une éponge propre. Vous aurez besoin d’un chiffon sec pour l’essuyer. Lorsqu’il est en hauteur, prévoyez un escabeau ou une échelle. Dans certains cas, une brosse télescopique peut éviter de monter.

Produits à privilégier pour nettoyer sans abîmer

Utiliser un produit détergent pour nettoyer un panneau solaire apparaît comme une solution efficace. L’effet du produit sur les fientes ou les particules fines est bien réel. Mais un produit détergent est corrosif et acide. Même dilué à l’eau, lors de votre nettoyage, il peut endommager le panneau photovoltaïque. L’eau claire la plus douce possible est à privilégier, à tout prix.

Méthode de nettoyage des panneaux solaires

Comment nettoyer un panneau solaire ? L’objectif est d’éliminer toutes les salissures de la surface de la vitre. Pour ce faire, n’utilisez pas le côté abrasif de l’éponge. Mouillez abondamment la surface du panneau. Puis laissez agir l’eau quelques minutes. Ensuite, frottez doucement avec l’éponge. Pour des panneaux photovoltaïques très sales, une petite astuce existe.

Nettoyage de panneaux solaires normalement sales

Le principe est d’utiliser une quantité abondante d’eau claire et sans détergent, ainsi qu’une éponge mouillée pour le lavage. Mouillez abondamment la surface pour détremper les saletés. Lavez avec l’éponge et rincez sans gratter la surface. Renouveler l’opération si nécessaire.

Ensuite, éliminez la pellicule d’eau restante en passant la raclette. Contrôlez que la vitre est redevenue transparente. Attendez quelques minutes et assurez-vous que l’eau n’ait pas pénétré à l’intérieur du panneau. Essuyez la vitre avec le chiffon propre. Utilisez ce chiffon pour nettoyer la face arrière et l’ossature du panneau.

Nettoyage de panneaux solaires très sales

Vos panneaux sont recouverts de saleté telle que des fientes épaisses ou de la suie ? Lorsque la surface est particulièrement sale, il est possible d’utiliser un mélange d’eau et de vinaigre, à température ambiante, pour faciliter le nettoyage. Là aussi, mouillez abondamment la surface du panneau pour diluer la saleté. Passez la raclette. Rincez-la puis reproduisez cette action.

Lorsque la surface du panneau est débarrassée de la saleté, changez l’eau du seau. Passez ensuite le panneau à l’éponge. Après avoir nettoyé la raclette, éliminez la pellicule d’eau restante. Séchez le panneau avec le chiffon. Nettoyez la face arrière et l’ossature.

Checklist de nettoyage de panneaux photovoltaïques

Un certain nombre d’erreurs sont faites lors du nettoyage des panneaux solaires. Jade Technologie vous aide avec cette liste de points à éviter :

  • ne pas utiliser de nettoyeur haute-pression afin de ne pas endommager les joints d’étanchéité ;
  • ne pas les asperger avec de l’eau froide quand le soleil est trop fort afin d’éviter un choc thermique ;
  • ne pas utiliser une eau trop calcaire afin d’éviter de laisser des taches blanches.

Vous pouvez en profiter pour ajouter des tâches de nettoyage complémentaires mais tout aussi importantes :

  • nettoyer le régulateur de charge solaire ;
  • vérifier les connexions du système électrique ;
  • contrôler la solidité du système de fixation du panneau ;
  • s’assurer que l’orientation et l’inclinaison du panneau est toujours optimale.

L’efficacité des panneaux solaires en site isolé repose énormément sur le réglage de l’inclinaison mais pas uniquement. Elle est également très liée à la propreté de la face avant. Propre et parfaitement transparente, elle laisse passer l’intégralité de la lumière du soleil. Pour ce faire, utilisez de l’eau claire ou mélangée à un peu de vinaigre blanc. Vous voulez remplacer un panneau solaire, une batterie ou un régulateur de charge ? N’hésitez pas à nous contacter !